LEXIQUE
Par quelles caractéristiques un logement est-il défini ?
- Un logement doit disposer d’au moins une pièce principale dont la surface habitable ne peut être inférieure à 9 m² (hors balcons, mezzanines, caves ou épaisseurs de murs).
- La hauteur sous plafond d’un logement ne peut pas être inférieure à 2,20 m.
- Faisant fi des deux critères précédents, le volume d’un logement doit être au moins égal à 20 m3.
Ces trois critères participent à la définition de la décence d’un logement. D’autres caractéristiques s’imposent à chaque pièce pour pouvoir être considérée comme telle. Par exemple, une chambre doit connaître une surface minimale de 9 m², une salle de bain doit comporter au moins une baignoire ou une douche et un lavabo.
Du T1 au T6 : à quoi correspondent ces types de logement ?
Le chiffre associé au T pour définir un type de logement correspond au nombre de pièces à vivre au sein de l’habitation. Sont incluses parmi ces pièces le salon/séjour/salle à manger et les chambres. En sont en revanche exclues les pièces dites de service comme la cuisine, les sanitaires (salle de bain ou salle d’eau et toilettes), la buanderie, le débarras, le dégagement. Au sein de certains logements, le salon est une pièce séparée de la salle à manger, ce qui peut augmenter le nombre de pièces prises en compte. Pour mieux comprendre, définissons ensemble chaque type de logement du T1 au T6 :
- Le T1 : il se compose d’une seule pièce principale qui regroupe le salon et la chambre (espace jour/nuit), d’une cuisine séparée, d’une salle de bain et de toilettes qui peuvent être intégrés à la salle de bain ou séparés. La surface moyenne d’un T1 est de 32 m².
- Le T2 : il se compose d’une pièce de vie et d’une chambre, mais aussi et toujours d’une cuisine et d’une salle de bain avec WC intégrés ou séparés. La surface moyenne d’un T2 est de 45 m².
- Le T3 : il se compose de trois pièces dont une pièce de vie et deux chambres. La cuisine est séparée et la salle de bain peut intégrer ou non les toilettes. La surface moyenne d’un T3 est de 65 m².
- Le T4 : il se compose d’une pièce de vie et trois chambres, ainsi que d’une cuisine séparée, d’une salle de bain et de toilettes séparés ou intégrés à la salle de bain. La surface moyenne d’un T4 est comprise entre 80 et 100 m².
- Le T5 : il se compose de quatre chambres et d’une pièce de vie principale. La surface moyenne d’un T5 va généralement de 100 à 150 m². Ici encore, la cuisine est séparée et la salle de bain peut intégrer ou non les toilettes.
- Le T6 : il se compose de cinq chambres, d’une pièce de vie principale, d’une cuisine séparée, d’une salle de bain et de toilettes intégrés ou non. La surface moyenne d’un T6 va de 140 à 190 m².
Pour l’anecdote, sachez qu’au Québec, le T1 est nommé 1 ½, et ainsi de suite pour les logements plus grands (2 ½, 3 ½, etc.). Le ½ fait référence à la salle de bain qui reste une pièce séparée.
Qu’est-ce qu’un T1 bis ?
Nous le disions, le chiffre associé au type de logement définit le nombre de pièces fermées intégrées. Le T1 ne comporte qu’une pièce principale qui fait office à la fois d’espace nuit et d’espace jour en mêlant chambre et salon. Il n’intègre donc pas de chambre séparée, auquel cas il deviendrait un T2. Le T1 bis se situe à mi-chemin entre le T1 et le T2 puisqu’il intègre une grande pièce de vie de plus de 30 m² aménagée en deux zones distinctes, permettant ainsi de dédier la plus petite à l’espace nuit. Plus concrètement, un T1 bis intègre une chambre séparée mais non fermée. Le plus souvent, une cloison ouverte permettra la séparation.
Le bis s’applique donc dès lors que l’une des pièces comptabilisées est suffisamment grande pour être séparée en deux espaces distincts. On peut rencontrer des T1 bis, T2 bis, T3 bis, etc.
Les autres types de logement
Les logements précités sont les plus standards. Entrent en compte le nombre de pièces principales, hors pièces de service. D’autres types de logement existent, moins courants mais de plus en plus prisés pourtant.
- Le studio : s’il en est évidemment proche, il n’est pas assimilé à un T1 car il ne dispose pas d’une cuisine séparée. Le studio présente une grande pièce principale avec cuisine intégrée sans séparation.
- La studette : moins courante aujourd’hui, elle rassemble les caractéristiques d’un studio, mais les sanitaires ne sont pas inclus au logement. Ils sont accessibles dans les parties communes de l’immeuble.
- Le loft : c’est son volume qui le caractérise. Il s’agit d’un local à usage commercial ou industriel (atelier, entrepôt, usine) aménagé en local d’habitation. Les espaces sont ouverts avec la volonté de ne pas cloisonner. La luminosité est extrême avec une hauteur sous plafond allant au-delà des standards.
- Le duplex : il comporte deux étages reliés entre eux par un escalier interne. A l’étage sont rassemblées les chambres et les autres pièces se trouvent en rez-de-chaussée (entrée, salon, cuisine).
- Le triplex : semblable au duplex, il s’étend sur trois niveaux. Généralement, le salon et la cuisine occupent le rez-de-chaussée, et les chambres et les sanitaires occupent les deux étages supérieurs.
- Le souplex : il forme la contraction des mots « sous-sol » et « duplex ». Très atypique, ce type de logement est moins onéreux car il comporte deux niveaux, dont un en rez-de-chaussée et un en sous-sol. Inévitablement peu lumineux, l’aération est un élément clé pour évaluer la bonne santé du logement.